Nedjib Sidi Moussa :
La Fabrique du Musulman, éd. Libertalia 2017
Avec deux Annexes :
Sur l’idéologie anti-islamophobe (Flora Grim et Alexandra Pinot-Noir – G/P – sur le site ddt21, suivi d’un entretien sur le même site)
Racisme anti-musulmans et logique identitaire
(non signé, publié sur le site Zones subversives le 18 février 2017)
Sidi Moussa : La Fabrique du Musulman
-
La toile de fond de la problématique de Sidi Moussa℠
D’abord, quelques citations :
« Si la fin des immigrés a précédé la fabrique des Musulmans, la disparition de ce dernier groupe au profit d’individus libérés de toute assignation identitaire et de leur condition minoritaire ne se produira qu’en liaison avec le mouvement de la classe ouvrière alliée à la petite bourgeoisie intellectuelle. » (p.37)
« N’est-on pas en train de tout mettre en œuvre pour séparer le prolétariat français d’origine algérienne – à commencer par sa jeunesse — du reste du prolétariat de France. Et donc se servir de ce groupe pour faire exploser la classe ouvrière, ses organisations et ses conquêtes ? (…) Certains segments de “la gauche de la gauche” ont contribué à leur échelle, par leurs prises de position ou leurs alliances, à mettre l’accent sur les préoccupations identitaires au détriment de la question sociale. (…) dans la France de 2017, et sans doute pour les années à venir, chaque individu épris de liberté est ou sera sommé de choisir son camp celui des “intégristes républicains” contre celui des “islamo-gauchistes”.» (pp.8 – 9)
« Cela ne doit toutefois pas conduire à sous-estimer, dans cette conjoncture, le rôle crucial du mouvement ouvrier, de ses institutions, maisons d’édition et médias. En dépit de sa faiblesse et de son éclatement, cette famille politique demeure un pôle d’attraction pour des milliers de personnes. Elle peut en influencer des millions d’autres qui veulent lutter contre l’exploitation et la domination d’un ordre injuste car il s’agit d’une nécessité pour des pans entiers de la population laborieuse. Mais elle peut aussi les conduire à une impasse tragique. » (p.9)
3 Commentaires
Pingback: La Fabrique du Musulman : échos – [سي نجيب]
Pingback: Actualité[s] de “La Fabrique du musulman”, livre de Nedjib Sidi Moussa | Lignes de force
Pingback: Quand des communisateurs colmatent leur barque avec du racialisme | Le blog de la revue Temps Critiques